Projet innovant d'un hôtel-restaurant inclusif  "Les Lutins Joyeux "


Création d'un lieu de travail dans lequel les personnes porteuses de TRISOMIE 21 pourront acquérir ou développer des compétences, exercer un métier, s'inscrire dans un équilibre de vie durable, de manière plus autonome.


Plusieurs adultes porteurs de TRISOMIE 21 seront embauchés en fonction de leur envie de travailler en restauration et
de leurs capacités.

Des imprévus liés à la crise sanitaire de la Covid-19 nous ont obligés à reporter le projet d'hôtel.


Chronologie  de l'aventure

  •  Mars 2019 : Achat du site par une SCI.
  •  Août 2019 : Étude et dépôt du permis de construire.
  • Janvier 2020 : Création des statuts de la SCIC.
  • Juin 2020 : début de  l’activité du restaurant avec  l’embauche d’une personne porteuse de trisomie.
  • Fin  2020 : montage financier.
  • Printemps 2021 : confinement.
  • 03/07/2021 :  embauche d’une 2è personne porteuse de trisomie. 

Le contexte

Février 2005, la France adopte la loi pour l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées.

Cependant, l'inclusion à l'école ordinaire des enfants et des adolescents handicapés ne progresse que doucement et reste le combat quotidien des parents face à la rigidité du système.

Quel espoir ensuite pour la formation et l'emploi de ces jeunes qui sont souvent dirigés vers des IME Pro puis en foyer de vie, en ESAT ou, faute de solutions doivent rester vivre chez leurs parents ?

L'emploi en milieu ordinaire est porté par la loi mais reste rare pour des personnes présentant des déficiences intellectuelles et cognitives ou des troubles psychiques.

L'exemple des restaurants "extra-ordinaires" vient donner vie à l'idéal d'inclusion en milieu ordinaire, des personnes handicapées.

En aménageant l'environnement de travail pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes porteuses de Trisomie 21 ou, plus largement de troubles cognitifs (horaires de travail adaptés, salle de repos, sièges pour s'assoir en cuisine, assiettes ergonomiques, système de prise de commandes repensé .......) ces établissements peuvent intégrer des personnes souvent perçues comme très éloignées des exigences du secteur de la restauration.

Quand des moyens de s'intégrer leur sont donnés, ces personnes ne sont plus des personnes handicapées et empêchées de faire ce qu'elles souhaitent, mais des citoyens ordinaires, comme les autres.

Travailler ensemble pour vivre ensemble.



Share by: